Recensement citoyen obligatoire

Fiche pratique

LĂ©galisation de signature

Vérifié le 13/04/2023 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

À quoi sert la lĂ©galisation de signature, dite aussi certification matĂ©rielle de signature ? OĂč faire la dĂ©marche ? Quels justificatifs prĂ©senter ? Nous vous indiquons les rĂšgles Ă  connaĂźtre selon que vous vivez en France ou Ă  l'Ă©tranger.

La légalisation de signature (ou certification matérielle de signature) sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur un acte sous seing privé.

La procĂ©dure sert Ă  vĂ©rifier que vous ĂȘtes bien la personne concernĂ©e par le document.

Un organisme privé ou une autorité étrangÚre peuvent vous demander une légalisation (ou certification matérielle) de votre signature.

Par contre, une administration française ne peut pas exiger la légalisation (ou certification matérielle) d'une signature apposée sur un document qui lui est remis ou présenté.

 Attention :

La lĂ©galisation de signature (ou certification matĂ©rielle de signature) ne doit pas ĂȘtre confondue avec la lĂ©galisation d'un document public Ă©tranger, ni avec la lĂ©galisation ou l'apostille d'un document public français Ă  destination d'une autoritĂ© Ă©trangĂšre. Ces procĂ©dures permettent d'attester la vĂ©racitĂ© de la signature, la fonction et l'autoritĂ© du signataire et l'identitĂ© du sceau ou timbre.

La démarche est gratuite en mairie.

La démarche est payante si vous vous adressez à un notaire. Les tarifs sont librement fixés (les rÚgles sont différentes en Alsace-Moselle).

Préparez les documents suivants :

  • Document avec la signature Ă  lĂ©galiser
  • PiĂšce d'identitĂ© sur laquelle figure votre signature

Vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire).

La légalisation de votre signature se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer au guichet devant l'agent.

Si vous ne prĂ©sentez pas de piĂšce d'identitĂ©, vous devez ĂȘtre accompagnĂ© de 2 personnes tĂ©moins. Elles doivent prĂ©senter leur piĂšce d'identitĂ© et un justificatif de domicile.

OĂč s’adresser ?

  À savoir

Vous n'ĂȘtes pas obligĂ© de prĂ©senter un justificatif de domicile pour faire lĂ©galiser votre signature. Toutefois, la mairie peut vĂ©rifier le domicile dĂ©clarĂ© et vous demander par la suite de fournir un justificatif.

Vous pouvez faire légaliser votre signature devant le notaire de votre choix.

OĂč s’adresser ?

La légalisation de signature (ou certification matérielle de signature) sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur un acte sous seing privé.

La procĂ©dure sert Ă  vĂ©rifier que vous ĂȘtes bien la personne concernĂ©e par le document.

Un organisme privé ou une autorité étrangÚre peuvent vous demander une légalisation (ou certification matérielle) de votre signature.

Par contre, une administration française ne peut pas exiger la légalisation (ou certification matérielle) d'une signature apposée sur un document qui lui est remis ou présenté.

 Attention :

La lĂ©galisation de signature (ou certification matĂ©rielle de signature) ne doit pas ĂȘtre confondue avec la lĂ©galisation d'un document public Ă©tranger, ni avec la lĂ©galisation ou l'apostille d'un document public français Ă  destination d'une autoritĂ© Ă©trangĂšre. Ces procĂ©dures permettent d'attester la vĂ©racitĂ© de la signature, la fonction et l'autoritĂ© du signataire et l'identitĂ© du sceau ou timbre.

  • La lĂ©galisation de signature coĂ»te 15 € pour un Français(e) inscrit(e) au Registre des Français Ă©tablis hors de France.

    Ce prix s'applique aussi à son époux(se) et ses enfants mineurs de nationalité étrangÚre.

  • La lĂ©galisation de signature coĂ»te 25 €.

Préparez les documents suivants :

  • Document avec la signature Ă  lĂ©galiser
  • PiĂšce d'identitĂ© sur laquelle figure votre signature

Vous devez vous adresser au consulat ou Ă  l'ambassade.

Toutefois, vérifiez auparavant auprÚs du consulat comment se fait la demande car certains consulats ne font pas de légalisation de signature.

La légalisation de votre signature se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer au guichet devant l'agent.

Si vous ne prĂ©sentez pas de piĂšce d'identitĂ©, vous devez ĂȘtre accompagnĂ© de 2 personnes tĂ©moins. Elles doivent prĂ©senter leur piĂšce d'identitĂ© et un justificatif de domicile.

Haut de page